logo

Descartes – Les enseignements

Le DEST (Diplôme d’Etude Supérieur Technique) Informatique est délivré suite aux enseignements suivis à l’IUT Paris Descartes lors du second semestre (de février à fin mai)

Les matières dispensées sont les suivantes :

  • Systèmes parallèles et distribués (5 ECTS, code module : PARAL) : cette matière est divisée en deux parties : une théorique et une pratique. La partie théorique a pour but d’expliquer les enjeux des accès concurrents aux données ainsi qu’aux ressources, et de donner les outils permettant de résoudre ces problèmes. La  partie pratique s’effectue en Java et a pour objectif de mettre en oeuvre les principes évoqués dans la partie théorique.
  • Conception et gestion des systèmes d’information (5 ECTS, code module : SION) :  cette matière se concentre sur les web service et les technologies nécessaire à leur mise en place. Elle permet de comprendre, de créer et d’utiliser des web services en Java, notamment grâce aux protocoles SOAP, HTTP, ainsi que de maîtriser des outils comme Glassfish.
  • Entreprise et Europe (5 ECTS, code module : EE) : cette matière regroupe des matières aussi diverses que le droit, l’économie ainsi que l’informatique décisionnel et la place du système d’information dans l’entreprise. Ces sujets sont abordés sous un point de vue Européen.
  • Culture et communication (5 ECTS, code module : ICAF) : Développer chez l’étudiant une aptitude à parler, lire et écrire en français et en anglais de façon à être capable de participer pleinement à toutes les activités du cours et aussi à toutes les activités hors curriculum mais ayant néanmoins un lien professionnel avec lui.
  • Projet de fin d’étude (10 ECTS, code module : PROJ) : Les compétences visées sont la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets sur un sujet d’importance, l’aptitude à la restitution précise et synthétique de l’information technique (écrite et orale), la réutilisation et l’incrémentation de bibliothèques ou d’API existantes, à la différence que ce projet sera mené de manière individuelle par les étudiants. Les thèmes sur lesquelles les étudiants pourront travailler peuvent concerner le développement de logiciels (application bureautique ou application web / mobile) pour la réalisation d’un service particulier, d’outils multimédias pour le traitement ou le stockage de données massives (base de données d’images, de photos, de vidéos), d’un jeu vidéo, etc.

 

teach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>